Suivez-nous :

Questions à ....

Francesco Carovillano

Ce mois-ci, questions au photographe Francesco Carovillano, photographe spécialisé dans le paysage, la nature et la forêt de Fontainebleau.

1- Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Francesco Carovillano, j’ai 39 ans, je suis Italien et j’habite en France depuis septembre 2012.

2- Depuis quand fais-tu de la photo ? et comment as-tu commencé ?

Je fais de la photographie depuis avril 2012.  Auparavant, j’ai travaillé 10 ans dans l’animation 3D sur film et jeux-vidéos. J’ai quitté cette carrière en septembre 2012 pour dédier tout mon temps à la photographie de paysages.

Tout a commencé quand un collègue dans le studio d’animation anglais où je travaillais à l’époque, m’a proposé de faire un court métrage en prise de vue réelle avec lui sur notre temps libre.
Pour préparer ce projet, nous avons acheté deux appareils photo DSLR qui avaient la capacité de filmer en Full HD. On a commencé par faire beaucoup de tests de tournage et de prises de vue, surtout le week-end dans le parc national du Peak District, qui était juste à côté.

Nous avons fini par abandonner ce projet pour des raisons financières. Le coût de la location du matériel nécessaire (lumières, micros), des lieux de tournage et des acteurs était trop important pour que nous puissions l’assumer. 

J’ai réalisé cependant que j’adorais créer des images de paysages à travers la photographie et que, contrairement à ce court-métrage, je n’avais besoin de rien d’autre et de personne pour faire ça! Je me suis donc lancé dans cette nouvelle passion.

Malgré le fait que j’avais déjà consacré beaucoup de temps et de travail à devenir animateur professionnel, j’ai rapidement décidé de laisser ma carrière de côté. 

Au même moment, ma femme, qui est française, a eu une opportunité de travail en France. Nous avons déménagé en Seine-et-Marne en septembre 2012. Je ne savais pas à quoi ressemblait cette zone de la France. Tout ce que je cherchais c’était de m’isoler dans l’intention de me focaliser à 100% pour améliorer ma qualité photographique et pour créer un portfolio de paysages afin de commencer à attirer des clients.

3- Comment décris-tu ton style de photos ?

C’est difficile de le définir car je pense qu’ il évolue constamment, mais j’essaye de dégager un haut niveau de simplicité et d’harmonie de formes, couleurs ou tons, le tout combiné à une composition efficace.

4- Argentique ou numérique ? Quel(s) boîtier(s) ?

Numérique.
Pour mon travail commercial, j’utilise un Nikon D800 avec trois objectifs: deux tilt-shift 24 et 45 mm et un zoom 70-200 mm.

Pour mes projets personnels, j’utilise un Canon R5 avec un 100-500mm, que je n’ai jamais détaché du boîtier.
Donc, tout mon livre ‘Fontainebleau Paysage Intime’, qui fait partie de mes projets personnels, a été photographié avec cette combinaison.

5- Quels sont tes projets en cours ou futurs ?

Depuis l’hiver 2019, je dédie 10 mois par an, à la création de projets personnels qui sont ou seront des livres, des expositions ou des articles. Les deux mois restants, je les consacre aux missions que me confient mes clients. Avant d’en arriver là, j’ai travaillé exclusivement (week-end et vacances incluses) pour des clients dans le domaine du tourisme et pour élargir mon archive photographique qui est représentée par une agence de photographie. Je voyageais dans un camping-car 8 mois par an, d’abord avec ma femme et par la suite avec nos enfants.

Actuellement, mon grand projet sur la forêt de Fontainebleau continue et, vu l’amour et les affinités que j’ai pour cette forêt, il continuera toujours. Au-delà, j’ai aussi en cours un projet qui concerne l’eau (quelques photos sont visibles ici) et un autre sur les paysages de la Brie.

6- Un.e photographe coup de cœur

Bruce Barnbaum, qui a écrit la préface de mon livre. C’est un photographe de paysage American avec une carrière de plus de 50 ans, véritable pilier de la photographie de paysage et auteur de sept livres, dont « L’Art du Photographe » et « L’Essence de la Photographie ». 

7- Un petit conseil à donner à toute personne qui aimerait se lancer dans la photo

Ne pas se conformer à des modes passagères mais chercher à l’intérieur de soi ce qui nous intéresse fortement et créer des projets personnels autour de ça.

 8 – Peux tu nous parler de ton dernier ouvrage

Mon livre ‘Fontainebleau Paysage Intime’  n’est pas quelque chose que je voulais faire, c’est quelque chose que j’avais profondément besoin de faire.

Les 180 pages contiennent 137 photos en couleurs et 10 essais sur l’art, la photographie et la nature.

C’est un recueil de 4 ans de travail photographique et de raisonnement sur l’évolution personnelle, photographique et artistique, que j’ai eu pendant que je découvrais la forêt de Fontainebleau; avec en arrière-plan l’histoire des peintres de Barbizon, les jeunes impressionnistes et les pionniers photographes qui ont travaillé dans la forêt entre 1830 et 1875.

Mon profond intérêt pour l’histoire de l’art m’a amené à étudier la vie de ces artistes et à faire avancer leurs réflexions à travers une vision moderne, non seulement de leur attitude, mais aussi de leur esthétique visuelle à travers la photographie.

Écrire et photographier pour ce livre m’a poussé à être encore plus libre artistiquement et à aller toujours au-delà de mes capacités pour faire évoluer ma pratique photographique.

L’objectif du livre est d’inspirer le lecteur, l’ouvrir à la recherche d’une signification personnelle à travers la photographie.   

Je le conseille donc à tous les photographes qui cherchent une nouvelle liberté expressive et qui veulent s’approcher de la mentalité des peintres en plein air de Fontainebleau en découvrant une nouvelle collection de photographies.

  • Site internet: lien
  • Page du livre: lien

Site propulsé par WordPressAssociation Déclic Soissons – W024005048

Copyright © 2021. All rights reserved.